Press Event Ratatouille
Voici notre retour sur le Press Event de Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy
La place de Rémy
La Place de Rémy est tout simplement une réussite. le niveau de la thématisation, la finition et la qualité de la réalisation font honneur à la Walt Disney imagineering et provoque un véritable choc si on doit la comparer au reste du parc. Le choix de créer un Paris à mi-chemin entre la réalité et une version rêvée/toon marche très bien et nous projette dans un espace où il fait bon vivre.
Seulement, dans ce beau décor des points d’ombres restent, des choses qui ne peuvent changer et le Toy Story Playland en est le premier représentant ! Entre RC Racer et Toy Story Parachute Drop c’est un véritable duel de « qui criera le plus fort » cassant le coté calme et romantique du lieu. Cela dis, la place est d’une telle immersion qu’elle vous fera oublier les cries tant nous sommes captivés par les lieux.
Mention Spéciale à la fontaine qui est tout simplement parfaite. Si vous ne la voyez pas en marche c’est probablement en raison du vent trop fort sur la place.
Borne FastPass :
Les motocycles de Colette et du Chef Skinner :
L’attraction
Après avoir franchi les portes d’un théâtre (l’entrée du bâtiment) vous voilà sur les toits de Paris où l’odeur de peintures fraîche est clairement présent, mais attention l’enseigne de Gusteaux est là, et nous offre de belles surprises avec son animation. C’est un lieu calme et d’immersion qui aide également les visiteurs à se plonger dans l’obscurité de l’attraction. Ensuite, on prend une paire de lunette 3D Dolby (meilleur système d’exploitation 3D au monde) avant de se diriger vers le quai d’embarquement lui aussi sur les toits de Paris. Si vous êtes curieux, vous arriverez à trouver un hidden Mickey dans une constellation d’étoiles, alors que la musique du lieu calme les visiteurs avant de les embarquer dans de folles aventures.
C’est une vrai démonstration de force que fait Disney à son concourant mondial Universal, mais aussi aux européens. Pour faire simple, les Rat-mobiles autonomes sont très impressionnantes avec leurs mouvements fluides et calmes tout en ressentant la puissance du véhicule aux travers des manœuvres et déplacements incroyablement silencieux.
Décors et écran 3D.
C’est la première attraction de ce genre chez Disney et le rendu final est très bien, on vit vraiment la course de Rémy dans les cuisines et les rendus « sensations » sont placés et synchronisés à la perfection. Il faut toutefois refaire l’attraction plusieurs fois pour en apprécier le florilège de détails d’autant qu’en fonction du véhicule, le point de vue peut changer considérablement.
Ainsi, il est impératif d’effectuer 2 tours. Un pour la découverte et un autre pour tomber sous le charme. Ainsi, plus vous la ferez, plus vous y prendrez gout !
L’attraction est un véritable bijou de technologie vous donnant l’impression de rétrécir à la taille d’un rat dans une aventure rocambolesque! En effet, après avoir grimpé sur les toits de Paris au-dessus des cuisines du restaurant Gusteau, vous voila près de Rémy réfléchissant à un repas idéal. Cela dit, la vitre qui vous soutient, bouge sous son poids et vous fait chuter dans la pièce … Une aventure commence en passant de la cuisine aux gardes manger, puis en cuisine (sous le four), direction la salle du restaurant avant de se faire repérer par le chef, de se faire poursuive au travers des murs et finalement réussir à le semer. Ensuite, Rémy se réapproprie les cuisines avec tout ses amis les Rats pour préparer sont repas et plat préféré, la ratatouille. Nous terminons cette aventure par un rapide détour par le restaurant où Rémy nous invite à déguster ses plats, tandis qu’Emile dévore tout se qui passe sous ses yeux.
Et surprise, au moment du débarquement le décors de la dernière scène se prolonge dans le restaurant provoquant une vision immense, visible notamment depuis le bistrot.
Comparé à Transformers (Universal) c’est mieux ! Transformers mène « simplement » une bataille pour sauver la planète, alors qu’ici et son scénario, au delà de revivre le film, nous somme un acteur réduit à la taille d’un rat.
Durant les courses poursuites, on sent des courants d’air qui augmentent la sensation de vitesse. Les écrans géants qui nous entourent, rendent le tout très immersif contrairement à Universal qui lui, oriente notre regard droit devant voir au dessous de nos têtes, en raison des hautes parois de chaque côté du véhicule. Pour ces raisons, Ratatouille est pour nous, une expérience plus réussie que Transformers (impossible de comparer avec Spider-Man que nous n’avons pas encore fait). Mais chacune de ces attractions sont parmi les meilleures au monde. Il faut aussi noter que les mouvements de véhicules sont plus doux et fluides que Transformers, car ici ratatouille est un vrai ride familial pour tous, un dark ride 3D et sensoriel. Une attraction qui manquait cruellement pour les familles sur le parc.
Le seul point faible peux venir du sol noir, très présent et visible durant les projections et des jonctions entre écrans et décors, qui en fonction de notre position dans les véhicules et de leur dispersions, peuvent être visibles par endroit. Cela dit, les quelques 40 projecteurs 4K dans toute l’attraction nous font vite oublier ce détail.
A noter : il y a au total 46 véhicules avec 5 couleurs différentes marchant sur batteries.
Bistrot Chez Rémy
Nous avons put déguster un véritable repas à l’image de celui qui sera servi aux visiteurs dès le 10 juillet. Le restaurant évolue dans un cadre agréable, mais aussi unique et relativement silencieux car bien cloisonné et décoré.
le décors et tout simplement unique, démesuré, immersif et cerise sur le gâteau, il est même intimiste et chaleureux !
Le service est tout bonnement parfait, servi avec style et très « à la française » avec une brigade organisée. La carte des menus tient très bien en main, avec un touché cuir très classieux et des pages épaisses. le menu indiqué lors de notre visite était unique et sans choix possible afin de faciliter l’organisation en cuisine et le débit en salle.
Il faut savoir que Disney compte avoir avec ce restaurant un fort débit, de 50 minutes à table. Nous, en prenant notre temps on a mit 1heures 45 tant le cadre est unique et de la dégustation des plats était excellente!
Ainsi nous avons eu:
– Entrée :
Salade mélangée au fromage, croutons de brie, vinaigrette à l’huile de truffes.
A noter qu’à la carte l’entrée est une Salade mélangée au fromage avec vinaigre balsamique, huile d’olive et sésame.
– Plat :
Filet de bœuf , pommes Pont-Neuf et Ratatouille avec sa sauce du chef.
Mention spéciale pour la viande qui était délicieuse, de vrais frites et de la ratatouille qui était vraiment sympa et rafraîchissante. La sauce est le point fort du plat.
– Fromage (rubrique dessert):
Assiette de brie de Meaux (Domaine de Rothschild – Ferme des Trente Arpents)
A noté: accompagné de sa gelée de Chînon et d’un pain aux fruits confits, le mélange des saveurs est tout simplement réussi même pour les personnes qui ont l’habitude de ne pas boire d’alcool ! Ce fut une agréable surprise cette assiette.
– Dessert :
Profiterole géante, glace vanille.
c’est un peut le cheveux dans la soupe. C’est un dessert simple qui devrait convenir, mais le manque de gout (glace vanille et éventuellement une coulée de chocolat au lait fondu montre la simplicité du plat qui, pour les personnes en recherche de saveurs et d’originalités est fortement à déconseiller). Mention spéciale pour les petites décorations en sucre et en pâte d’amande qui sont vraiment belles.
Ainsi, au vue de l’expérience, de la thématisation, du service et des plats de qualités proposés, ce restaurant vaut le détour.
Et bonne surprise, dans un des menus, Disneyland Paris propose une boisson rafraîchissante. Un bon point non négligeable !
Pour conclure cet article, nous sommes littéralement conquis par cette attraction. C’est à nos yeux la meilleure de Disneyland Paris (normal on la compare déjà avec les meilleures attractions existantes au monde). Disney prend un lourd paris, celui de la réussite. En effet, l’entretient de cette dernière est lourd par ses équipements de pointes, sans parler du nombre important d’employés nécessaire pour son fonctionnement. Le retour sur investissement se fera donc aux travers des ventes en boutique, des entrées sur le parc, mais surtout du restaurant.
Nous somme dors et déjà convaincu que Ratatouille est la meilleure attraction du site et du parc Walt Disney Studios, et la réaction des visiteurs durant un des soft-opening l’indique clairement.
La réussite serait elle à la française ? La réponse viendra avec le temps.
Et pour prouver que cette attraction tient le futur de la destination touristique, voici la cérémonie d’inauguration du 21 juin en présence de Robert Iger( Président-Directeur Général de la Walt Disney Company.), Tom Staggs (Parks and Resorts division) et de Philippe Gas (Président d’Euro Disney S.A.S).
Un très grand merci à Mathias Dugoujon et aux équipes de Disneyland Paris pour l’excellente journée et accueil sur les Walt Disney Studios Park.