Une nuit à Disneyland Paris

La nuit à Disneyland, une atmosphère totalement différente que durant la journée, c’est même une toute autre facette de la magie que Mickey et Minnie nous propose avec des couleurs et des lumières entièrement différentes.

Qui ne s’est pas demandé :
« Mais qu’est ce qui ce passe une fois les portes du parc fermées ? »

Pour y répondre, il ne vous reste plus qu’une chose à faire, ouvrir les yeux :

Dans cette seconde partie, voici quelques métiers et détails non mentionnés dans la vidéo.
Tout d’abord, Disney Dreams!

Emmanuel est l’un des nombreux techniciens lumières de la destination touristique, qui au fur et à mesure des soirées, tourne sur les différents spectacles.
L’équipe Disney Dreams! compte 10 techniciens, 5 pompiers et 5 artificiers.





2h du matin..

Alexandre Theophile, Duty Manager :

il nous informe qu’a Disneyland Paris il sont entre 200 et 300 à investir les parcs la nuit pour effacer toutes traces du passage des quelques dizaines de milliers de visiteurs quotidiens. De plus, il sont trois (Duty Manager) à tourner pour s’occuper de la gestion de l’activité des lieux de distractions (les deux parcs et le Disney Village) entre le poste de jour et de nuit.

A Toy Story Playland le monde où l’homme est à la taille des jouets. Du haut de Toy Soldier Parachute Drop les hommes de la maintenance vérifient chaque soirs les courroies, poulies et câbles de l’attraction, avec en prime, une vue exceptionnelle !
Et il en va de même pour la tour de la terreur. La tour où l’enseigne est située à 41 mètres du sol, au même étage que les trois « moteurs tractables » des ascenseurs de la 4ème dimension, pesant chacun 60 tonnes.

« 41 mètres de haut ?.. mais ça fait 9 étages ! »
Et oui, il faut savoir qu’en réalité nous chutons aussi de 12 mètres sous le sol.






















3h45,
les équipes Ateliers Déco Spectacle rénovent les étalages du marché de Moteurs… Action! qui servent à dissimuler le matelas pour l’airbag utilisé pour la chute de la voiture rouge. Au l’heure actuelle, c’est au tour des façades de la « ville » (inspirées de villefranche sur mer).

Décors de la « ville » sans « Light Show »

Avec « Light Show »

5h,
les équipes de menuisiers de Laurent Picard anticipent les risques et interviennent sur place. Comme à Adventureland, sur le pont hakuna matata après avoir étudié les résultats des tests de différents types d’antidérapants réalisés durant un an. La fibre de verre servira de squelette autour de laquelle viendra se mouler la patte marron avant l’application de sable.

Ceci permettra d’éviter que la patte avec le sable (l’antidérapant donc) ne ce décroche de sont emplacement.

Il faut 24h de séchage et dans un mois ce sera terminé.

Il en va de même sur l’attraction Indiana Jones et le Temple du Péril, avec l’instalation de marches d’escaliers préalablement préparées en atelier.
Il faut aussi savoir que les produits utilisés pour les antidérapants sont les moins toxique pour l’environnement, (cf: Les actions et les engagements environnementaux de Disneyland Paris ) mais aussi pour le bois.
En effet, le bois du pont hakuna matata est peut être vieux mais il est et reste de très bonne qualité et les produits utilisés sont (vous l’aurez bien compris) le moins toxique possible.





6h, les jardiniers.

Il y a au total, huit jardiniers qui s’attaquent aux pelouses qui entourent le châteaux, dont trois sur la colline.
Les jardiniers travaillant au flanc du château doivent avoir des crampons qui se rajoutent aux chaussures de sécurités et doivent être attachés par un câble d’acier et un câble ‘stop chute’ pour des raisons de sécurité. Leurs tondeuses marchent sur coussin d’air permettant ainsi une meilleure maniabilité.

La tonte de la pelouse est effectuée chaque semaine (voir plus si besoin). Après le passage des tondeuses, l’herbe coupée restant sur le flanc de colline du château est aspirée car les tondeuses ne sont pas équipées de bacs récupérateurs.

Pour les arbres carrés (des cyprès), ils sont pour certains considérés comme hors norme et leur remplacement arrivera dans deux ans après l’ajout de deux nouveaux arbres l’année prochaine.

7h,Éric Peigne,

Vitrier à Disneyland Paris depuis près de 15 ans, il intervient sur les vitraux du Château de la Belle au Bois Dormant pour les nettoyer et les restaurer.
Il faut savoir que lorsque que l’on parle de vitrier on pense tout de suite au château, mais il y a aussi Main Street USA avec des cloches en verre, certains luminaires et fenêtres des boutiques,… Bref, une quantité d’endroits qui finalement font que pour cette activité il existe un département

Savez-vous comment sont créés les motifs sur les vitres?
En fait, après avoir découpé le verre et avoir créé le puzzle qui constitue le vitrail, les vitres qui doivent comporter un motif sont peintes à la main. Puis elles sont passées au four et une fois refroidies, elles vont sublimer le reste du vitrail.









Bien il est 8h, l’heure de laisser maintenant le parc aux visiteurs.

Je tiens à Remercier Elisabetta MARIGLIANO, Sébastien FRANK, et Mathias DUGOUJON pour cette soirée exceptionnelle et riche en découverte. Ceci permet de nous montrer à quelle point notre usine à rêve qu’est Disneyland Paris est bien rodée, ficelée et prête pour accueillir les visiteurs du monde entier.

Juin 2013

Laisser un commentaire