Tom Wolber à Euro Disney S.C.A.

C’est aujourd’hui qu’est tombé une annonce importante touchant aussi bien l’histoire de la Walt Disney Company que Disneyland Paris (Euro Disney SCA). En effet, comme l’annonce le communiqué Disney, Philippe Gas jusqu’alors PDG de Disneyland Paris prendra la Direction du tout nouveau Resort Disney à Shanghai qui s’annonce dors et déjà révolutionnaire.
Et pour se faire, Tom Wolber remplacera définitivement Mr. Gas à sa nomination courant septembre, après une période d’adaptation/transition au côté de notre PDG.

Début du communiqué :

EURO DISNEY S.C.A.
Philippe Gas prend la Direction de Shanghai Disney Resort,
Tom Wolber, de Walt Disney World Resort, le remplace à la tête d’Euro Disney

(Marne-la-Vallée, le 1er août 2014) Euro Disney S.C.A. a annoncé aujourd’hui la nomination de Tom Wolber au poste de Président d’Euro Disney S.A.S., gérant à la fois d’Euro Disney S.C.A., la société holding, et d’Euro Disney Assrempociés S.C.A., la société d’exploitation de Disneyland® Paris, en remplacement de Philippe Gas, nommé à la Direction de Shanghai Disney Resort.

DSC08669

Suite à cela, un commentaire de la part de Tom Staggs, Président de la Walt Disney Parks and Resorts (et potentiel futur PDG de la The Walt Disney Company). Un commentaire succinct révélateur de la relation qui c’était tissée entre les deux hommes pour la relance de la destination touristique de Paris. Relance avec Ratatouille, où les deux hommes négociaient pour que la levé de fonds soit accordée par les plus hautes instances de la maison mère (Mr. Iger) pour permettre la construction de l’attraction (après accord des 65 banques créancières que comptait Euro Disney autrefois).

« L’une des plus grandes richesses de nos équipes est leur compétences internationale. » a déclaré Tom Staggs, Président de Walt Disney Parks and Resorts, « Philippe et Tom sont tous les deux des professionnels chevronnés dotés d’une longue expérience de notre entreprise et d’une véritable vision. Ils mettront au service de chacun de nos parcs leur leadership et leur passion, pour continuer à offrir à nos visiteurs ces moments inoubliables issus de notre héritage Disney, et contribuer ainsi au succès de Walt Disney Parks et Resorts à travers le monde ».

Suite à ce commentaire, celui de Virginie Calmels.

« Au nom de tous les membres du Conseil de surveillance, je souhaite remercier Philippe Gas pour la qualité de notre collaboration et pour son implication au cours de ces 6 dernières années. » a déclaré Virginie Calmels, Présidente du Conseil de surveillance d’Euro Disney, « Nous nous réjouissons que The Walt Disney Company ait choisi Philippe Gas, un dirigeant français, pour conduire un projet aussi important et stratégique que Shanghai Disney Resort. Nous souhaitons également la bienvenue à Tom Wolber et lui adressons nos vœux de réussite ».

DSC08702

En toute fin de communiqué, celui ci se clôture par le parcours de Mr. Wolber, un homme avec de nombreuses expériences a qui il ne manquait plus que celle de Disneyland Paris en tant que dirigeant.

TomWolber

La nomination de Tom Wolber prendra effet en septembre 2014. Il travaillera aux côtés de Philippe Gas pendant l’été afin d’assurer une transition dans la continuité des orientations stratégiques de l’entreprise. Tom Wolber est allemand et parle 4 langues : le français, le néerlandais, l’anglais et l’allemand. Il est de retour à Disneyland Paris où il a participé à l’ouverture en 1992. Ses 20 ans d’expérience au sein de Disney lui ont permis d’occuper de hautes fonctions à Disney Cruise Line, Disney Vacation Club, Walt Disney World et Disneyland Paris. Plus récemment, il a occupé le poste de Directeur Général Adjoint Opérations & Transports à Walt Disney World Resort en Floride, supervisant l’ensemble des 28 hôtels et son réseau de transport. Il a été également à l’initiative d’un grand nombre de projets stratégiques, incluant le lancement de Disney Dream et de Disney Fantasy, le développement de Disney Springs et la croissance continue des activités de Disney dans le domaine du sport.

Nous terminons notre article/annonce de l’événement du jour avec tout d’abord nos plus grands remerciements à Mr Gas qui a dû reprendre la destination touristique délaissée dans au profit des nouveautés que les précédents PDG s’évertuaient de mettre en place pour laisser leurs empreintes. Résultat, le programme de réhabilitation des plus grands symboles du Resort fut lancé, permettant de redorer le blason des Parcs, du Village et surtout des Hôtels.
Mr. Gas fut aussi maître dans la relance des saisons, repartant sur de nouvelles bases thématiques en plus d’en (re)créer de nouvelles (printemps et bientôt l’été).
Relance des rénovations, relance des saisons mais aussi création d’un nouveau spectacle unique au monde avec Disney Dreams! (Meilleur spectacle au monde en 2012) et sa variante Disney Dreams! Fête Noël. Il a également renégocié en 2012 le refinancement de la dette de Disneyland Paris avec The Walt Disney Company, permettant une plus grande flexibilité dans ses liquidité avec un seul et unique créancier, la maison mère.

P134020711

Mais l’une des choses les plus remarquables et des plus emblématiques que Mr. Gas a porté, face a un Mr. Iger qui voyait Disneyland Paris comme le cadet de ses soucis et une mine à Royalties, c’est Ratatouille. Ratatouille est véritablement l’attraction que nous devons a Mr. Gas, son « bébé » qui sera à coup sûr récompensé, au moins par les visiteurs déjà conquis.
Des voix critiques porteront sur la diminution excessive de l’Entertainment, mais encore faut-il comprendre que dans notre monde tout coûte chère. Mais que des efforts sont fait et visibles au travers des nouvelles saisons thématiques.
Mr. Gas a, vous l’aurez compris, remit Disneyland Paris au niveau minimum qu’il se doit, avant d’en rajouter au travers des nouveautés d’envergures mondiale dans l’univers des parcs à thème avec Disney Dreams! et Ratatouille mais aussi d’ouvrir Disneyland Paris à la communauté Fan.

10556529_821118301240934_6273183647605016509_n
image Instagram

C’est ainsi que nous remercions le plus chaleureusement Philippe Gas pour ses années passées et son investissement sans faille pour la destination touristique. Nous lui souhaitons le meilleur.

Nous terminons cette article avec un bienvenue a Tom Wolder que la politique et projets au minimum pour les 25 ans déjà lancé sous Mr. Gas se poursuivent et s’améliorent… et puis qui sait, avec un peu de chance un Placemaking sera annoncé dans la foulée de sa nomination officielle courant septembre…
Comme toujours le meilleur est à venir à Disneyland Paris.

A bientôt.

Commmuniqué officiel : ici

Message de Philippe Gas aux Cast Members :

« Comme vous l’avez probablement appris, j’ai récemment été nommé Directeur Général de Shanghai Disney Resort. Aujourd’hui, je suis partagé entre l’enthousiasme de ce nouveau défi et l’émotion que je ressens en pensant à vous, chers Cast Members, qui avez rendu ces sept
années à Disneyland® Paris aussi inoubliables.

Ensemble, nous avons réalisé de très grandes choses, en dépit d’un contexte économique difficile. Notre leadership touristique est désormais inégalé. Disneyland Paris reste et demeure la première destination Européenne (…)

Je vous invite à vous joindre à moi pour accueillir chaleureusement Tom Wolber. Présent lors de l’ouverture de Disneyland Paris, c’est un leader extraordinaire et expérimenté. Je sais à quel point il aura à cœur de tout mettre en œuvre pour que notre destination reste le lieu unique et exceptionnel qu’il est devenu (…) »

Philippe Gas, aujourd’hui, aux Cast Members