Assemblée Générale Annuelle – Euro Disney S.C.A. 2014
Aujourd’hui, Mercredi 12 février 2014, a eu lieu l’assemblée générale annuelle de Disneyland Paris alias Euro Disney S.C.A. sur l’année 2013 écoulée. Mais aussi un petit cadeau en fin d’article.
Pour tous ceux qui ont pu suivre le Live via Facebook et Twitter DLP Welcome, la seule partie qui vous concerne se trouve dès le millieu de page. Pour les autres, commençons !
7h10 arrivée sur le Walt Disney Studios Park.
7h45 l’émargement est passé et nous sommes prêts pour l’AG. -Pour l’émargement, il nous faut présenter sa pièce d’identité et d’admission comportant un chiffre. Ce même chiffre indique la file d’attente à prendre afin de réduire le temps d’attente-
Et bonjour de nos Ambassadeurs 2013-2014 Antonella GIALLOMBARDO & Jonathan RABEUTE.
Le parc est vide…. en même temps à même pas 8h du matin…
Un petit déjeuner aux Restaurants des Stars.
(image avant le raz-de-marée / arrivée des actionnaires)
8h30, entrée au CinéMagique
Voici l’essentiel de l’Assemblée Générale qui n’est ni plus ni moins que notre Live de ce matin.
L’assemblée générale a commencé à 9h comme prévu.
D’ors et déjà elle est annoncée comme simplifiée.
On notera que l’attraction Ratatouille a été rappelée comme nouvelle attraction de cet été comme une simple annonce de rappel de l’année précédente (aux vues de ce qui va suivre, le rappel sera très accentué) suivi de l’énoncé des résolutions.
Le président Mr. Gas parle de la confiance en Disneyland Paris, mais aussi de la crise qui impacte le marché du tourisme en Europe.
Mais Disney a une marque et des repères encrés qui lui permettent d’être bien positionné pour la sortie de crise.
De plus 510 Millions d’euros ont été investi pour la rénovation depuis 2011, à l’avenir, avec la rénovation de la moitié des chambres des hôtels et avec des taux de satisfactions qui augmentent de 28 % , et bien d’autres sur l’ensemble des hôtels.
Cela dit là il revient sur la perte de volume des touristes, avec 14,9 millions de visiteurs en 2013. Les dépenses des visiteurs augmentent de 4% dans les parcs et de 6% dans les hôtels, ce qui compense la perte de visiteurs.
Pour 2014, 3 leviers de croissance seront utilisés:
– les efforts marketing auprès du royaume uni, de l’allemagne et des pays de l’est dont en particulier la Russie.
– la refonte du site internet pour augmenter les opportunités de convertir la visite sur le site en réservation
– l’amélioration de la qualité avec la réfection des 1100 chambres du New Port, la réfection d’indiana jones et le temple du péril, et l’innovation avec la nouvelle attraction Ratatouille, enfin, avec la mise en vente des appartements de village nature.
Virginie Calmels présidente du conseil de surveillance, revient sur les constantes économiques difficiles mais aussi sur la grande réactivité du groupe qui permet de surmonter cette crise.
Mme CALMELS a rappelé le soutien de la Walt Disney Company et du refinancement.
Puis vient le moment de Ratatouille…
La future attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy des Walt Disney Studios nous réserve de belles surprises.
Et il nous faut retenir certaines choses: l’accès à l’attraction aux visiteurs se fera dans la vingtaine de juin pour une ouverture/cérémonie officielle le 14 juillet 2014.
Concernant Ratatouille à proprement parler, Mr. Gas n’a laché aucune date. Le mystère doit planer jusqu’au bout ! (mais bon… on vous aura prévenu)
Si vous êtes venu ce matin sur notre page Facebook ou Twitter, vous avez suivi notre Live depuis l’Assemblé Général Annuelle tenue à CinéMagique, mais nous vous avons gardé le meilleur pour cet article avec le décryptage de la partie anglaise de notre vidéo (sous celle-ci) avec des captures d’écran.
WDI Imagineer Tom Fitzgerald était là pour faire une belle présentation sur la fabrication du très attendu Ride Ratatouille qui ouvrira prochainement
Tom Fitzgerald a été présenté au public par le PDG de Disneyland Paris, Philippe Gas…
Après une introduction en français Tom a dit à l’auditoire qu’il poursuivra en anglais…
Puis Tom Fitzgerald commence sa présentation de comment DLPI Imagineers construit le trajet.
Tom explique que tout a commencé avec des entretiens avec les animateurs de Pixar qui ont travaillé sur le film d’animation, dont le réalisateur Brad Bird, pour s’assurer qu’ils vont créer une histoire unique pour l’attraction qui rendra hommage au film…
…et de là, la prochaine chose qu’ils ont fait a été de construire une maquette de l’attraction (le modèle ci-dessous est juste une partie du trajet entier modèle).
En fait, ils ont construit le modèle avec des véhicules de type attraction afin qu’ils puissent défiler dans le décor et voir du point de vue des visiteurs.
Une fois terminée, ils ont commencé à construire la pleine échelle – éléments décoratifs de tailles géantes. Je vous rappelle que l’on sera « réduit » à la taille d’un rat pendant le Ride…
Les films d’animation que vous verrez dans le trajet ont été créés par leurs collègues de Pixar, en 3D, dans la plus grande échelle qu’ils n’ont jamais créé jusqu’alors…
Voici un rendu de WDI montrant le véhicule du ride passant près d’un élément de décor géant…
Tom a aussi parlé du système unique qui sera utilisé pour déplacer la « Ratmobiles », où six passagers au maximum seront autorisés à voyager.
Pendant ce temps, l’équipe d’architectes était occupée à créer l’extérieur du bâtiment, puis à déterminer les différentes sortes de couleurs qui seront appliquées.
Tom a aussi parlé du « Bistrot chez Rémy » (le restaurant) comme étant le lieu de rencontre avec notre héro autour d’un délicieux repas.
.. .dans un environnement à leur échelle!
Ils ont fait 2000 feuilles de trèfles peint à la main pour la salle de restauration (Un restaurant de type Bistro)…
…Bistrot ou nous sommes nous aussi à la taille d’un Rat comme dans le film (image avec une table avec son couvercle rouge)
Et c’est ainsi que Tom Fitzgerald met fin à sa présentation dans un ballet de cuistots!
Mais au delà de l’assemblée générale et ses dires, l’attraction Ratatouille se révèle, peut-être, être en vérité un test grandeur nature pour Disneyland Paris. En effet, le succès ou non de la future attraction auprès des visiteurs et du résultat financier annuel, permettrait ou non un investissement de la part de la Walt Disney Company pour un placemaking (développement d’attraction et de thématisation de grande envergure) dans notre destination touristique. « Permettrait » car en réalité Mr. Iger est contre les investissements en Europe jugeant le vieux continent comme économiquement instable (comme ce que commente Euro Disney S.C.A. sur ses résultats financiers).
L’arrivée de Ratatouille a été un débat mené par le PDG d’Euro Disney S.C.A. Mr. Gas et certainement le président de Walt Disney Parks and Resorts Tom Staggs (vue sa présence à chaque Assemblée Générale) vers Bob Iger pour pouvoir avoir une possibilité de prêt auprès de la Walt Disney Company en cas de problème financier de Disneyland Paris et permettre (à l‘époque) l’accord des banques pour lancer la construction de Ratatouille.
Comme vous le constatez, comme la majorité des PDG (Walt Disney Company comprit), Mr. Iger désire terminer son mandat à son apogée avec l’ouverture d’un nouveau resort (Shangaï Disneyland Resort en 2016) pour laisser son empreinte de son passage au sein de la société. En une apothéose dont il (comme tout PDG) ne veut pas « entacher » sa fin de mandat, et la question Parisienne, qui fait aussi débat aux Etats-Unis, est justement un sujet de tension dont où il doit très certainement ne pas s’y tenter.
Ratatouille sera le fer de lance de la future politique économique et de développement de Disneyland Paris avec un éventuel investissement de la Walt Disney Company en fonction des résultats financiers suite à l’ouverture prochaine de l’attraction, comme toute politique sur la destination touristique.
Mais vous l’aurez certainement compris, on pourrait très certainement espérer une vraie politique de relance de la destination touristique Parisienne avec l’arrivée du nouveau PDG de la Walt Disney Company en 2016, qui serait très certainement nul autre que Tom Staggs. L’avenir nous le dira.
Sur Internet la publicité promouvant la future attraction est sortie :
La présentation de Ratatouille venant d’être faite, nous en sommes maintenant aux questions/réponses où l’on apprend que près de 30% des ventes de séjours viennent d’internet.
Mais aussi sur Mr. Gas qui sur la future saison du printemps déclare « Surprises pour ce printemps, et il y en aura plusieurs » ou bien sur ratatouille où il insiste bien sur un mot sur la fin de sa courte phrase « Pour Ratatouille… dès cet été. »
Vient le moment du vote des résolutions, avec le boitier électronique qui sert en même temps de clôture de l’assemblée générale annuelle (mais notre article réserve toujours une bonne surprise).
Petite surprise venant de Disneyland Paris avec la publication du concept art de notre future attraction.
Voici notre petite surprise : les photos du jour sur le chantier de Ratatouille.
Il avance bien car les finitions commencent à être apportés et les pavés à être posés (vive le beau temps et l’absence de mauvais temps hivernal). Cela dit la fontaine n’est toujours pas en construction.
depuis notre précédent article le mur fut bien enduit d’un ciment de couleur beige.
Maintenant petit zoom sur le décor où les finitions vont loin avec les bouts de l’Emmenthal incrusté!!
Petit souvenir offert par Disney aux actionnaires !
Voilà tout pour l’actualité et vivement cette été !
Merci de votre fidélité.
A bientôt.
Tagged with: 12, 2014, AG, annuelle, assemblée, CinéMagique, février, générale, Rataoutille