Soirée Halloween Disney 2014

C’est après la publication de 8 vidéos retraçant les différents événements de la soirée Halloween Disney que nous allons dans cet article vous décrire ce que nous avons vécu.

Voici comment nous résumons notre soirée (les autres vidéos suivrons) :

La soirée commence par le retrait des bracelets sous la gare. Après scan et marquage de nos billets, comptage et retrait du programme à la table de distribution de bracelets, nous voilà près pour l’aventure d’une soirée.

P1350795

P1350797

P1350796

P1350798

P1350800

P1350803

P1350804

P1350806

P1350805

P1350813

En attendant la soirée, nous découvrons la décoration du Castle Stage, nous voyons Mickey, remarquons l’arrivée d’un nouveau ballon sur Frozen et le retour des lumières dans les arbres du quartier italien de Fantasyland.

P1350808

P1350896

P1350888

P1350898

P1350807

P1350926

IMG_3746

La soirée commence par la transformation du chateau :

IMG_3336

IMG_3331

IMG_3367

Premier rendez-vous, la promenade de Maléfique. C’est sans surprise, dans une foule monstre, que nous assistons à une version de la présentation identique à celle qui ouvre les journées de cette saison a 10h30. Néanmoins, le nombre de Cast Members plus important, apporte un plus à la routine de l’animation ainsi qu’Ursula qui se met enfin à bouger et à avoir de l’importance avec ses dialogues (même peut élaborés, repris des bandes son des feux d’artifice d’halloween des parcs américains).

IMG_3375

Notre première rencontre fut « Aladdin et ses amis », pour faire simple juste la vue d’Aladdin et Jasmin ne nous a pas plus intéressé que ça. Enlever la végétation a l’entrée du land d’Adventureland pour favoriser des effets de fumigènes en plus de la file d’attente proche pour pouvoir voir le roi des voleurs fut une bonne idée.

IMG_3386

IMG_3445

IMG_3423

IMG_3440

IMG_3468

IMG_3478

Le point rencontre de Peter Pan, Wendy et Jack Sparrow au pied du galion sur la partie plage de l’air de jeu nous a là aussi laissé de marbre (sans parler de la file d’attente monstre !).

Toujours sur Adventureland. Une animation nommée « Adventureland sur le rythme de la jungle » nous est offerte et ce fut une bonne surprise. Mais notre emploie du temps nous a empêché de voir un deuxième numéro, nous allons vous expliquer notre ressenti.

Tout d’abord, c’est une très bonne animation de rue, avec le Roi Louis et Baloo danseur vedette devant nos tamtam africain ! des personnages qui se donnent à fond dans leurs danses rythmées, invitant même les visiteurs à venir participer en faisant quelques pas improvisés. Le problème de cette animation, c’est sont emplacement, en face du restaurant Hakuna Matata sur l’espace Terrasse accolé à l’allée principale qui fut vidée de ses tables et chaises. Vous vous en douté, comme dans tout le land, les animations de rues posent des difficultés dans la majorité des lieux et celui-ci en était un. Circulation bloquée (mettre des personnages Disney a forcément des effets collatéraux de taille !) et mauvaise visibilité de l’animation (d’où l’impossibilité de présenter la moindre image de l’animation) sont au rendez-vous ! Dommage car « Adventureland sur le rythme de la jungle » ne mérite pas ça.

IMG_3492

En générale, les points de rencontres des personnages Disney sont bien conçus pour la photo, à quelques exceptions près.

Le Ranch Joyeusement Hanté d’Halloween, (Cottonwood Creek Ranch) fut une agréable surprise ! Des décorations d’halloweens certes anciennes mais bien éclairées donnent vie à cette espace « mort » du land. On se pose la question de savoir pourquoi la décoration réalisée dans cette zone n’est t’elle pas présente sur l’ensemble de la saison, ce serait un vrai plus pour la thématisation du lieu. Ce qui a retenu aussi notre attention c’était la possibilité de rencontrer Mickey en costume d’halloween et Minnie en gare de Frontierland Dépôt avec en toile de fond un train du Railroad !

IMG_3268

IMG_3274

IMG_3282

IMG_3290

IMG_3295

IMG_3300

IMG_3514

IMG_3509

IMG_3500

IMG_3527

IMG_3531

IMG_3535

IMG_3540

IMG_3545

IMG_3557

IMG_3562

La rencontre de « Tiana et ses Amis à bord du Molly Brown » fait partie des déceptions. Faire une photo avec eux oui, mais quand on peut photographier qu’un seul personnage de la princesse et la grenouille en ayant attendu plus de 30 minutes, on à l’impression d’avoir perdu son temps. De plus, le lieu est sans réelle recherche, car malgré le soin apporté à la décoration automnale, identique à celle de l’entrée du land, l’arrière plan se trouve être…. rien ! alors qu’une vue sur un Big Thunder Mountain éclairé aurait donné plus de charme a ce point de rencontre.

IMG_3568

IMG_3579

Si la non possibilité de représenter le show  » La Canarval-Loween du Docteur Facilier » vient du point photo de Mister Jack (à l’emplacement de la régie), Disney a fait une erreur celons nous. Il vaut mieux se court spectacle d’une dizaine de minutes pour satisfaire le plus grand nombre de visiteurs, qu’un point de rencontre.

IMG_3582

IMG_3587

IMG_3595

Les ronces du châteaux sont sans surprise, un lieux idéal mais court pour rencontrer les méchants Disney malgré le court créneaux horaire pour les voire entre deux représentations de Disney Dreams! (de 21h à 22h).

IMG_2881

IMG_2874

Les rencontres de personnages sont Rares. On voit clairement se que Disneyland Paris à voulu faire de cette édition pour ce qui concerne les rencontre de personnages, une organisation ordonnée et encadrée. Fini les rencontres en extérieures où les personnages se battent pour avoir un espace de rencontre suffisamment grand pour les photos et pour respirer. Ici, chacun sont espace dans un lieux délimité, avec file d’attentes en place et Cast Members dépêchés pour encadrer.
C’est une demi réussite ! Pourquoi ? Les horaires de visites. Nous ne pouvons voir nos personnages favoris que de 20h30 à 21h45. Résultat, si vous faites notre programme comme nous, il est 21h30 quand vous arrivez au premier lieu de rencontre sur Casey Corner (Les personnages d’Alice aux pays des merveilles) alors qu’il vous reste sur Town Square, Les Aristochats au Gazebo, Max à la machine à bonbon ou encore Panchito Pistoles à coté de l’entrée du Liberty Arcade… Mission impossible qui nous a fait sacrifier Max ( carvue l’année dernière)

Vidéos des Meet ‘n’ Greet que nous avons vue.

IMG_3649

IMG_3645

IMG_3625

IMG_3729

IMG_3734

IMG_3737

IMG_3677

IMG_3688

IMG_3700

Une meilleur organisation dans le contrôles des zones de rencontre. Un deuxième bon point cette année avec les spectacles.
Le spectacle de La Pirate Académie de Minnie a tout simplement pulvériser le compteur de satisfaction, pas besoin de voir les retours statistiques tant les impressions et interactions ont marché sur les spectateurs. Ce spectacle est une reprise améliorée des anciennes fêtes pas-si-trouille.
Nous on adore et en redemande

IMG_3782

IMG_3760

Pourquoi les tests de spectacle dit « interactif » n’ont t’ils pas été aussi satisfaisants en journée?
Tout d’abord, ils faut voir la clientèle visée . En soirée la clientèle est festive et non spectatrice comme celle de journée. De plus, les soirées comme, soirée halloween ou les anciennes Terrorific Night et Pas-si-trouille son des moments attendus par tous, mais aussi les habitant de la région, ce n’est donc pas étonnant de croiser énormément de Français. La barrière de la langue est donc moins marquée à c’est moment là sur le parc.

IMG_3768

IMG_3794

Qu’a t’on au final ?
On constate une différence dans l’interactivité avec les visiteurs entre une soirée payante et une journée sur un parc. Quand on passe une journée dans un parc, on est là pour avoir des sensations, l’attente de vivre et voir quelques chose d’unique, c’est pour ça que les spectacles avec interactions sont difficiles à proposer aux visiteurs en journée sans compter la barrière de la langue. A l’inverse les visiteurs qui payent les soirées sur le parc sont là pour faire la fête, profiter d’activité pour se décontracter, se lâcher ! Ce public là est réceptif aux animations et shows d’interactions.
Ce spectacle a toute sa place dans les soirées payantes, de plus la barrière de la langue est limité dans les soirées car la majorité des visiteurs sont français.

IMG_3802

« Au Rythme des Tambours Fous de Dingo! » est maintenant sur scène, Disney avait fait l’erreur l’année dernière et il l’a comprit pour cette année ! ce spectacle est maintenant enfin mis en valeur et cerise sur le gâteau, le public est plus réceptif avec des applaudissements bien plus nourrit qu’en 2013 en fin de représentations ! Comme quoi, mettre des spectacles sur scènes à Videopolis ne fait pas de mal!

Toujours du coté de Vidéopolis, Halloween Disco-Very Dance Party fut cette année une bonne surprise avec ses structures surprenantes ! Et c’est sans surpriseq que cette discothèque à ciel ouvert qui se voit depuis tout le parc cartonne auprès du public.

Comment amélioré la soirée ?
Cette question est vaste et à de multiples réponses ! Tout d’abord, sans revenir sur ce qui a déjà été dit, il faudrait deux passages de la Cavalcade « La célébration Halloween de Mickey ». Ce deuxième passage serait idéal pour offrir plus de flexibilités aux visiteurs dans l’organisation de leur soirée.

L’ambiance dans les rues du parc à encore diminuée, c’était déjà le cas l’année dernière et ça se poursuit cette année avec moins d’effets de lumières et fumigènes dans les allées et décors du parc. Le Phantom Manor en est le meilleur exemple… Zéro effets et éclairages, une tombe sombre.

Concernant des critiques entendues sur Disney Dreams comme quoi il n’avait pas lieu d’être et qu’il aurait du y avoir un feu d’artifice! ceci est perçu par certains comme un mauvais programme de clôture. Il est vrai que quand ont à connut un Parc avec sont show de clôture avec près de 100 danseurs ou alors un feu d’artifice sous avec les musiques de méchants Disney, il est difficile de regarder Disney Dreams!. Mais pourquoi présenter un autre spectacle alors que la majorité visiteurs des soirée Halloween ne sont pas tous au rendez-vous d’une année à l’autre et que ce spectacle nocturne était en 2012 le meilleur spectacle Live au monde ?

IMG_3842

Cette année fut une bonne année pour la Soirée Halloween Disney, nous n’avons pas put tout faire et tout ce qui était proposé (ex : « Adventureland sur le rythme de la jungle » malgré des représentations allant jusqu’à 23h40), mais aussi, pour une meilleur expérience du visiteur l’élargissement des horaires de rencontre pour les personnages rares. Une deuxième présentation de la cavalcade d’Halloween doit être envisagée l’année prochaine pour une meilleur gestion, réparation des flux, choix des activités et donc satisfaction des visiteurs.

Voilà pour les news de la Soirée Halloween Disney 2014.

Merci de votre fidélité.
A bientôt

Tagged with: , , , , , , , ,