03/29/2014

Présentation de la Balade Printanière – « Swing into Spring »

le 28 mars dernier, Disnayland Paris donnait rendez-vous à plusieurs sites de fans pour présenter en détails la nouvelle « saison » printanière « Swing into Spring » en compagnie des Ambassadeurs Disney. Nous vous proposons aujourd’hui de voir, quels sont les éléments qui constitueront la prochaine « saison » de la Balade Printanière.

Mais Avant de commencer la présentation de la « saison », nous allons vous raconter une histoire. L’histoire d’un Cast Members pas comme les autres. Il s’agit de John Berrick Vice Président of Entertainment à Disneyland Paris.

DSC08934
Jonh Berrick

John est Australien. Son talent dans les arts et le théâtre l’aida à développer et produire de nombreux spectacles. La Walt Disney Company Australienne l’avait souvent sollicité pour intégrer la société alors qu’il avait depuis 20 ans, sa propre entreprise de production. Un jour, un de ses amis lui a demandé : « Pourquoi ne pas faire un seul et unique projet chez Disney ? ». Et 22 ans après, il est toujours chez le géant américain !

En 1993, il rejoint la Walt Disney Company en Australie et est chargé de promouvoir les personnages Disney (notamment aux travers de spectacles touchant l’émotionnelle), des films et des marchandises dans 14 pays en Asie.
Il nous confesse une conversation téléphonique privée qu’il avait eue avec Michaël EISNER lui demandant de produire des spectacles pour la promotions de la future destination touristique Disney à HONG KONG. John cru tout d’abord à une farce, mais ça n’en n’était pas une !! En 2000, il s’installe à Hong Kong pour travailler sur la mise en place de Disneyland. Il devient Hong Kong, le créateur de spectacles. John participe aux cérémonies officielles (« pose de la première pierre etc.), ensuite il déménage à Tokyo où pendant six ans, il est directeur dans l’Entertainment (spectacle et saison) pour les deux parcs, Disneyland et Disney Sea. En 2012 John s’installe en France comme Vice Président de l’Entertainment pour Disneyland Paris pour mettre son expérience au profit du parc.

P1330212

Le projet de la « Balade Printanière » c’est 1 an de travail. Projet qui fut présenté à Mr. Gas (Président Directeur Général de Euro Disney S.C.A.) en fin d’année 2013 et validé le 24 décembre 2013 non pas pour 2015 comme il était initialement programmé, mais sous l’insistance de Mr. Gas, pour 2014. L’équipe créative se retrouve lancée dans une dynamique de créations où en 3 mois les décors, spectacles, et musiques doivent être calibrés, créés et livrés à temps. Tout doit être pensé pour le développement futur de la saison. En effet, la particularité de la saison est que chaque année de nouveaux aspects et nouvelles festivités vont être déclinés sans impacter l’esprit musical qui doit être présent.

A l’heure actuelle, les équipes de créatifs sont déjà sur l’élaboration de la saison de 2015 alors même que la livraison de la toute première version n’est toujours pas faite !
Mais alors, que comprendra cette saison ?

concept 2

P1330132

Pour en savoir plus, John fait l’éloge des personnes qui l’entouraient en présentant les équipes de travail comme Olivier Dussautoir (scénographe) ou bien Christophe Leclercq (metteur en scène pour le Département Spectacles)en les laissant présenter la « saison ».

DSC08942
De gauche à droite : Christophe Leclercq, Olivier Dussautoir et Vasile Sirli

La journée débutera par un happening nommé « Bienvenue à la Belle Saison » (Welcome to Spring) qui dans la forme est proche de « Clash of Evil » (de Hong Kong Disneyland Resort) et aussi de ‘’Good Mornin Main Street U.S.A’’, où les résidents de Main Street, U.S.A. circulerons salueront les visiteurs dans la ville et débuteront leur spectacle au lancement de la musique. C’est 12 habitants de Main Street seront parés de costumes de style Victorien, et présents six fois par jour pour le show, poser pour les photos et discuter avec les visiteurs. (relâche les jeudi et vendredi).

Le futur point de rencontre de Raiponce (aucune mention de Flyn Rider l’accompagnant) remplacera celui de Winnie l’ourson et sera paré d’un énorme cœur de 3 mètres de haut et 4,5 mètres de large, le buis est et les quelques 10 000 fleurs artificielles sont fixés par plus de 15 000 vis.

spring-raiponce

Le train est totalement relooké ainsi que 3 voitures de la Disney’s Star ‘n’ Cars pour le spectacle tant attendu de la « Promenade Printanière » (Disney’s Spring Promenade) qui réunira bel et bien 90 performers (30 danseuses inspirées du personnage de Mary Poppins, 30 danseurs inspirés du personnage de Bert, 30 performers « ramoneurs ») ajoutez à cela une trentaine de personnages Disney et une quinzaine de musiciens. Au final nous retrouverons un spectacle d’environ 125 performers (soit plus qu’une parade), allant du théâtre du Château jusqu’à Central Plaza et qui se produira 5 fois par jours de 11h40 à 15h40 durant 12 minutes trente exactement (consultez le programme pour l’exactitude des horaires) et 5 jours par semaine (relâche les lundi et mardi). Le show est inspiré du thème du Printemps et du film Mary Poppins qui vient de fêter ses 50 ans. Le final se déroulera sur la musique « Let’s go fly a kite ».

P1330239

P1330240

Se spectacle sera visible sur 360° à Central Plaza et sera en flash-mob. L’avantage de ce spectacle est que l’on pourra le voir de n’importe où. En effet, chaque quartier de Central Plaza verra se produire le même show accompagné de personnages, de leurs cerfs-volants qui les caractérisera (un cerf-volant bonbon pour Pinocchio, un palmier pour Stitch, une étoile de chérif pour Woody et Jessy, une Tasse pour Alice et ses compères, du miel pour Winnie…).
Se dernier spectacle mobilise près de 200 personnes si on compte les couturières, régisseurs, chorégraphes, drivers etc… et pas moins de 10 nationalités sont représentées parmi les danseurs.

P1330162

La musique pour la saison nous a été expliquée par Vasile Sirli (compositeur attitré de Disneyland Paris). Pour résumer en un mot, « Musical ! ». L’ambiance musicale est la comédie musicale, rendue possible par la façon d’enregistrer la bande originale. En effet, l’enregistrement à été volontairement moins calibré et plus « live » pour laisser passer les « imperfections », les sonorités que des musiciens effectuent en plus pour donner l’impression que la musique se joue en live. Cette sensation sera accentuée grâce aux musiciens présents sur le train servant de « scène mouvante ».
Par exemple : « Spring Fever » d’Elvis Presley sera repris dans l’esprit de Marry Poppins et joué en Musical et en plus d’autres musiques de marry poppins « encore jamais exploitées » seront exécutées en Musical.

P1330247

Au final, les topiaires sont composées de fleurs artificielles et séchées pour la simple et bonne raison que le climat et les trois mois de festivités rendent impossible l’utilisation de vraies fleurs pour la saison. Mais rassurez-vous les parterres de fleurs sont composés eux de vraies fleurs. Au final, pas moins de 100 000 fleurs artificielles peintes à la main auront été nécessaires à l’élaboration de cette saison (sans compter les 100 000 fleurs naturelles). Olivier Dussautoir a tenu à préciser que les notes de musiques des décors seront constituées de véritables partitions de musiques et que de nombreux Hiddens Mickey se cachaient dans les décors.

P1330150

P1330249

Le merchandising complet ne sera mis en place qu’en 2015. En effet, l’élaboration de produits dérivés met en moyenne 18 mois, il est donc logique que l’on ne retrouve pas cette année de produits dérivés dans les boutiques. Il faudra se contenter cette année d’une sortie de pin’s à l’effigie de Bambi, Mary Poppins, Mickey et Minnie dans leurs nouveaux costumes de Printemps.

concept

P1330172

Horticulture
Après toutes ces nombreuses informations, quoi de mieux que rendre visite aux jardiniers de Disneyland Paris ?

Nous somme accueilli par Pierrick Paillard et Luc Behar Bannelier deux compères que nous avons rencontré durant la journée mondiale de l’environnent pour parler des engagements environnementaux de Disneyland et nous rendre compte de l’importance du végétal dans l’expérience Disney.

P1330225
Pierrick Paillard

En outre, le Département Nature & Environnement ne compte pas moins de 130 horticulteurs dont (contre 120 en 2013) qui composent une dizaine de corps de métiers dans ce département. 27 apprentis font parti de l’équipe. Le taux de réussite à l’examen estimé est de 87 % pour les apprentis.

Le changement remplacement des 100 000 fleurs de fleurs à chaque saison se fait sur 5 à 6 nuits. Ainsi les fleurs implantées d’ici la semaine prochaine pour le festival le seront de nouveau en mai pour la nouvelle saison estivale (celle de l’écosystème et non la saison d’été).

P1330209

L’arrosage automatique effectué par les quelques 6 000 kilomètres de tuyaux est asservi à une station météo implantée sur site qui permet de calculer le degré de précipitation reçu et à venir. L’arrosage s’effectue de minuit à 4h30, les jardiniers ont de 5h30 à 7h30-8h pour préparer la végétation du parc avant l’arrivée de visiteurs. En une nuit, un des quatre parterres de fleurs peut être refait après avoir retiré les plantes, changé la terre et planté la nouvelle végétation.

P1330159

Une chance, son niveau en horticulture permet à notre site de Disneyland Paris d’avoir le privilège de pouvoir réaliser les 4 saisons. En effet, un site comme Walt Disney World qui ne possède que 2 saisons se retrouve finalement moins achalandé de ce point de vu, possédant moins de fleuraisons et donc de variétés de plantations que Disneyland Paris.

P1330187
Merci aux ambassadeurs pour leur présence.

Au travers des échanges avec nos jardiniers de spectacles, on apprendra que :

– Le Disney Village fait aussi partie de la saison (ne soyez donc pas étonné d’y trouver une grenouille végétale), avec son atelier lucratif pour savoir comment faire et produire des topiaires et jardins. Avec à la fin la possibilité d’achat de petits buis.

– Cette « saison » les enfants seront aussi moteurs de l’événement avec un atelier horticulture au programme, Explorateur en herbe (édition Printemps). Un Hortitour (visite horticole et environnementale guidée par les jardiniers de Disney) de 30 minutes les mardi et jeudi, fait sur mesure pour le jeune publique et clients des hôtels Disney. Une chasse aux trésors ludique sur le thème de la biodiversité, pour 5€. Ce projet, actuellement en cours de validation, pourrait avoir le personnage de Russel (Là-haut) pour accompagner les enfants.

P1330214

Quels sont les futures évolutions du Festival du Printemps ?
Pour répondre à cette question, quelques points ont été abordés.

Des investissements saisonniers réalisés dans le parc Disneyland au détriment des Walt Disney Studios pour que tout soit au mieux avec des moyens immersifs.

Le futur projet de Disney de travailler avec des fleuristes renommés, pour faire des compositions florales que l’on pourra retrouver dans certaines chambres d’hôtels.

A partir de 2015 disney envisage de considérer la Balade Printanière – « Swing into Spring » – comme une vrai saison.

En 2015, la musique occupera une place encore plus importante dans les festivités.

Un prés show de Disney Dreams! sur le thème du printemps est aussi en projet. Pour rappel, un projet, ne veut pas dire que c’est validé.

P1330246

5_MegaFan

Cette réunion était aussi l’opportunité de soulever d’autres questions sans lien avec la saison du printemps.

-Les saisons dans le futur sont toutes vouées à évoluer tout en gardant les bases celles des années précédentes. Ainsi cette année la saison d’Halloween se verra complétée du chapitre 2 que les équipes créatives de Disney auront élaboré avec éventuellement ne nouveaux chars dans la cavalcade.

-L’élaboration de la saison d’été se trouve être complexe, car il leur faut trouver un thème, une couleur dominante et une histoire à raconter. A Tokyo Disneyland par exemple, le thème est l’eau où l’on retrouve des spectacles qui arrosent les visiteurs de la tête aux pieds et les couleurs dominantes sont le bleue et rouge. Cette saison reprend les festivités japonaises. Vous l’aurez compris, en France on ne va pas prendre pour thème « la plage » qui risque de trop se réfèrer à Paris plage ou Lutèce Plage (Parc Astérix) pour les 51% de visiteurs français.

-Une nouvelle parade électrique est un projet, mais encore faut-il trouver un thème qui soit fort pour marquer les esprits et en même temps ne pas déteindre sur les thèmes des saisons. Si la parade voit le jour elle sera « proportionnelle à l’investissement et à la représentation du parc de là où il doit être et là où c’est réalisable d’être » (John Berrick). En outre il faut comprendre le la direction à prit conscience de la valeur du parc et des possibilités de ses investissements/retombés économiques et qu’il n’y aura plus dirons nous « d’achat compulsif ». Si une parade nocturne doit voir le jour ce sera dans une moindre mesure que la Fantillusion. De plus, on notera qu’ils n’ont pas dis que la parade Disney’s Fantillusion pourrait être reconduite, prouvant elle a belle et bien tiré sa révérence. Cela dit, la parade nocturne n’est pas une priorité. Il pourrait y en avoir une, une fois les 4 saisons suffisamment développées (Printemps, été, Halloween et Noël) se qui ne sera pas le cas dans un avenir proche (2-3 ans).

-La Terrorific Night n’est pas prête de revenir car elle n’est pas qualitatif ( pour faire simple). En effet, John Berrik estime que ce n’est pas en préparant un parc pendant une heure que l’expérience sera complète et optimum. Il y aura forcement des éléments manquants d’une soirée à l’autre. Cette perte d’expérience dans la qualité à fait s’arrêter la Terrorific Night même s’ils reconnaissent qu’il peut y avoir un marché.

Je remercie les nombreuses personnes (même dans l’ombre) qui ont participés à nous faire découvrir les futures festivités de Disneyland Paris et qui contribuent tous les jours au développement de Disneyland et les soins accordés à la végétation du site. Merci à l’équipe de communication Fan, à Mathias et aux Ambassadeurs.

Voilà pour l’actualité de la Balade Printanière – « Swing into Spring » – qui promet de très bons et nouveaux moments sur le parc Disneyland qu’on attend avec hâte.

Merci de votre fidélité.
A bientôt.

Comments & Reviews