De la musique durant votre lecture :
Cette formidable structure fait bien partie de Fantasyland, mais elle sert en réalité de point de référence pour l’ensemble du parc Disneyland et d’emblème à la destination touristique.
Son point culminant du château s’élève à plus de 45 mètres au dessus de Main Street U.S.A. et est ceinturé de douves, de remparts et d’une colline abritant la tanière du Dragon. Le château de la Belle au Bois Dormant s’impose comme une représentation magistrale de l’imaginaire fantaisiste des contes de fées.
Le château a été pensé différemment par rapport à ceux des autres destinations touristiques. Le pari pour les imagineers était de concevoir un édifice qui se démarquait des autres châteaux du vieux continent. Là où le château de Neuschwanstein en Bavière et les châteaux de la Loire ont suffi à inspirer les versions américaines, il fallait créer un vrai château de contes de fées plus fantaisiste.
L’imagineer Tony Baxter chargé de ce projet, a porté une attention toute particulière à de nombreux détails. Ainsi les influences du château du parc parisien sont multiples. L’esthétique fait référence aux contours du Mont Saint-Michelle, le vitrail est inspiré du château de Chambord.
Le château à la particularité de proposer aux visiteurs une richesse de détails. Une galerie fait découvrir les tapisseries inspirées du Musée de Cluny, des vitraux et statues de l’histoire de la Belle au Bois Dormant, sans oublier la décoration avec des colonnes en formes « arbres » qui sont quant à elles inspirées de l’Église Saint-Séverin de Paris, avec devant, des oiseaux et écureuils.
Une fois sur le balcon vous serez face au Carrousel avec une vue panoramique sur Fantasyland et l’épée d’arthur. A se moment, vous pourrez mieux admirer les tourelles qui s’élancent vers le ciel, et notamment celles qui sont dorées avec ses escargots se hissant vers la flèche.
C’est en traversant la boutique de Merlin l’enchanteur ou en accédant directement par la colline du château, que vous rejoindrez La tanière du Dragon. Ce lieu hors du commun, vous fera entrer dans une grotte lugubre aux roches aux reflets bleus, verts et violets éclairés par des lustres rouges.
Ce seront des grognements lointains qui vous feront dire quel type de résidant se trouve dans cette grotte. Nul doute, il s’agit bien d’un dragon que l’on vient perturber dans son sommeil. Cette tanière bien que lugubre n’est pas effrayante pour les enfants, au contraire, elle permet de découvrir un être maléfique avec émerveillement. Ici, le Dragon enchainé se réveille toutes les 5 minutes. Ce robot est encore aujourd’hui le plus grand jamais construit par les imagineers avec ses 27 mètres de long. Un lieu d’exception qui montre encore aujourd’hui que Disneyland Paris est une destination unique au monde même au sein de Disney.
Type : Walkthrough (promenade à pied)
Durée : aléatoire
A noter : Des expériences unique à Disneyland Paris
Taille minimum : aucune.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.