Disney’s Fantillusion Parade

01/28/2014
0

La Disney’s Fantillusion Parade à Paris
Du 5 juillet 2003 au 31 octobre 2012

La parade « Disney’s Fantillusion! » a pour origine, à cause de l’aménagement du parc, l’impossibilité pour Tokyo Disneyland d’avoir le spectacle nocturne Fantasmic !. C’est ainsi que cette nouvelle parade a vu s’allumer sa première ampoule le 21 juillet 1995 avec un défilé de 31 chars (3 ont été retirés en 1999) pour s’éteindre le 17 mai 2001.

fantillusion-20logo white

Son arrivée à Disneyland Paris en 2003 fut pour les soirées sur le parc, un signe de renouveau, en succédant après plus d’un an d’interruption à la Main Street Electrical Parade qui a animé les nuits du parc pendant plus de 10 ans.

L’arrivée tardive de la parade, était pour partie due aux complications d’acheminement et de dégradation du matériel durant la traversée en cargo qui aura durée 40 jours entre le Japon et la France.
A l’arrivée, la rénovation des chars a pris beaucoup plus de temps que prévue, car les flotteurs (chars) ont été gravement endommagés pendant le transport. Cela a nécessité leurs réparations, le remplacement de milliers d’ampoules et convertir le système électrique à celui utilisé à Paris.

Les problèmes avec les chars et le fait que Disneyland Paris a mis l’accent sur son nouveau parc fraîchement sorti des bobines les Walt Disney Studios , ont fait que la Fantillusion a dû attendre une année de plus pour faire ses débuts Parisiens.
A son apparition, bien des changements ce sont produits entre Tokyo et Paris dont le premier fut son nom, Disney’s Fantillusion Parade.

Le premier changement visible a été le nombre de chars. Pour des raisons de capacités des infrastructures différentes des celles de Tokyo (routes et parcours de parade moins long, capacité de garage moins importante) et de coûts, la parade passe de 28 à 12 chars.

disney-fantillusion_8

On notera qu’un char représentant une forêt obscure avec ses chauves-souris de l’unité « The Evil Villains  » (les méchants Disney du 2ème acte) a disparu au bout de 2 années d’exploitations pour être présenté uniquement durant les soirées Halloween du 31 octobre, pour cause de restrictions budgétaires.

La vidéo suivante, présente le char utilisé durant les soirées Halloween du 31 octobre et habité pour l’occasion par Jack Skellington et Sally de The Nightmare Before Christmas.

De plus, les chars Dragonfly Tower et Grotte Nasty (9ème char de la première unité et 2ème char de la deuxième unité de la parade japonaise) n’ont jamais été exploités en France malgré leurs présences. Les raisons évoquées pouvaient varier selon les personnes, mais nous retiendrons celle qui consiste à servir de réserve de pièces détachées pour la maintenance des autres chars en circulation.

Dragonfly Tower

fanti tokyo 1a

fanti tokyo 1b

Grotte Nasty

fanti tokyo 2a

fanti tokyo 2b

Cette parade c’est caractérisée par ses avancées technologiques avec l’utilisation de la fibre optique (notamment dans les costumes) permettant des variations de couleurs durant le défilé et les Show Stops. Aux différents Show Stops, les chars de cette parade unique au monde, changeaient de couleurs, se transformant pour certains, en faisant apparaître des créatures ou des personnages Disney, le tout accompagné de jeux de lumières synchronisées avec la musique. De telles prouesses étaient possibles grâce aux ordinateurs embarqués à bord de chaque flotteurs.

De plus le Château de la Belle au Bois Dormant est coordonné avec le défilé, de sorte il y tient une plus grande place durant le spectacle. En effet, durant les Show Stops il change de couleurs en fonction de l’unité présente devant lui et la musique.

2003-fantillusion-623x394

La musique de la parade est unique. En arrivant à Paris elle a été revue par le compositeur Bruce Healey qui lui à donné une sonorité moins électronique bien que le thème principal et les tonalités restent les mêmes qu’a l’origine.
La musique de la parade reprenait les 3 grands thèmes que sont : Le Jardin magique de Mickey, Les méchants Disney et La fin heureuse avec les princes et princesses. Ces thèmes étaient ainsi continuellement diffusés en arrière plan au passage de l’unité concernée. A ceci venait s’ajouter une orchestration propre à chaque char, qui était une variante du thème principal, plus en rapport avec les personnages concernés.

Voici les musiques thèmes :

– Le Jardin magique de Mickey :

– Les méchants Disney :

– La fin heureuse :

Quand Disneyland Paris a acheté la parade à Tokyo Disneyland, il acheta également les costumes.

Seulement, un problème « de taille » sauta aux yeux dès leurs arrivées à Paris : les mensurations des costumes !

En effet, et personne n’y avait pensé, les japonais ont en moyenne une taille plus petite et plus fine que les occidentaux. Ainsi, de nouveaux costumes ont du être dessinés et réalisés, en conséquence.

En voici quelques uns repris dans le deuxième acte, celui des méchants Disney:

– Costume de femme représentant des flammes :

croqui F Flamme

2_image_8

– Costume de femme représentant une pieuvre :

croqui F Pieuvre

– Costume d’homme représentant une pieuvre :
Il est à noter que quel quelques années après le début de la parade sur Paris, l’ensemble des costumes utilisés par l’unité étaient exclusivement homme.

croqui H Pieuvre

Depuis son lancement sur Paris, la parade Fantillusion a connu de nombreux changements.

– Le nombre d’arrêts (Show Stops) de la parade. Ils étaient passés de 3 à 2 par représentation (très certainement pour des raisons de coûts). Ces Show Stops étaient la plupart du temps absents en période hivernale a cause du froid.

– Des plaintes de plus en plus nombreuses remontaient concernant sur l’absence des amis de Mickey. En réalité, ils étaient bel et bien présents, mais cachés dans le char qui suivait celui de Mickey. Hélas, ils n’apparaissaient que durant les Show Stops qui ne se produisaient que 2 fois, dans deux zones sur les cinq que compte le parcours. Pour remédier à ce problème, la décision fut prise de laisser les amis de Mickey marcher durant la parade et placer la fée clochette qui ouvrait la parade sur ce char. C’était une excellente décision, même si on peut regretter l’absence de lumière dans les costumes de Dingo, Tic et Tac et Pluto, à cause du poids des costumes déjà lourds pour les danseurs. Mais au final on avait un ensemble char et personnage avec un univers commun qui se complétaient parfaitement.

– Depuis 2003, Fantillusion nous a fait découvrir de nombreux visages au travers entre autre des multiples modifications réalisées sur des costumes. En partant de la toile d’araignée lumineuse des danseurs à pieds (1er acte), en passant par le costume de Maléfice (2ème acte), sans oublier les robes des danseuses qui évoluent entre les chars des princes et princesses (3ème acte).

Retrouvez dans cette vidéo, les premières versions des costumes de la Parade créés à son arrivée sur Paris :

Disney’s Fantillusion Parade c’était :
– Pas moins de 400 000 ampoules.
– 60 kilomètres de câbles.
– 9 tonnes de batteries qui se déchargeaient à chaque sortie.
– 600 litres d’azote liquide pour les effets fumigènes par sortie.

La préparation de ce défilé en amont était orchestrée au millimètre.
Ainsi nous vous présentons des documents inédits… qui sont ni plus ni moins les tous premiers plannings des répétitions de la parade pour son lancement en France le 5 juillet 2003, avec son Press Event le 28 Juin 2003.

Cliquez pour agrandir
programme 1

programme 2

programme 3

Malheureusement la parade a tiré sa révérence sans aucune annonce et sans adieu (contrairement à la précédente Main Street Electrical Parade) le 31 octobre 2012. Les chars sont encore sur le site, ils vont maintenant être reconvertis (sauf pour certain d’ont c’est déjà le cas) pour créer et compléter de nouveaux événements comme la cavalcade de noël, d’halloween et bien plus encore dans le futur.

Nous vous invitons maintenant à découvrir ou a redécouvrir notre Disney’s Fantillusion Parade, avec en suivant, la musique de la parade de Tokyo.

Comments & Reviews